Que vous soyez une entreprise ou un indépendant (et que vous possédez un site internet), plusieurs outils Google gratuits peuvent vous aider à être plus performant. Les fonctionnalités sont variées :  reporting, analyse de données, génération de revenus, amélioration du SEO, etc. La bonne nouvelle, c’est que ces outils Google sont en accès libre et demandent simplement d’avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas encore, la procédure est très rapide. Dans cet article, je vous présente donc les outils que je préfère et qui sont à mon sens les plus bénéfiques. Evidemment la liste n’est pas exhaustive, et Google lance régulièrement de nouveaux produits.

Google Analytics: analyse de données

Google Analytics est peut-être l’outil Google le plus connu après Gmail. Malgré cela, il m’arrive parfois de voir des entreprises qui ne l’ont pas encore mis en place.

Pourquoi tant de sites utilisent Google Analytics aujourd’hui ? La raison est simple : dès lors qu’un site est mis en ligne, il commence à accumuler du trafic (des visiteurs). En d’autres termes, le site engrange de la donnée. Or sur internet ceux qui savent exploiter ces données parviennent mieux à obtenir les résultats espérés. Ainsi, Analytics va vous permettre de faire une analyse complète du trafic de votre site, et d’en déduire des actions à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs. C’est pour cela qu’il est important d’exploiter cet outil dès le lancement d’un site. Pour autant, il n’est jamais trop tard pour commencer !

Des exemples de données que l’on peut obtenir grâce à Analytics :

Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est de pouvoir définir des indicateurs selon vos objectifs, puis de suivre leur évolution régulièrement. De cette façon vous saurez si les actions entreprises auront ou non été bénéfiques.

Pour plus d’informations sur Google Analytics, n’hésitez pas à m’écrire.

Google Search Console :référencement naturel (SEO)

Si vous possédez un site internet, vous savez déjà qu’il est primordial d’optimiser son référencement naturel. D’autant plus que ce sont des techniques gratuites et qui permettent d’être plus visible auprès de votre cible. Alors pourquoi s’en priver ?

Justement, la Search Console permet d’analyser le trafic organique (naturel) de votre site. C’est elle aussi qui va permettre d’analyser la performance globale : vitesse de téléchargement, ergonomie, navigation sur mobile, etc. Tous ces aspects doivent être optimaux pour piloter au mieux votre SEO. De plus, elle vous apportera des informations sur les requêtes qui ont mené à votre site. Ces dernières peuvent ensuite être intégrées à Google Analytics pour apporter une vision supplémentaire à votre analyse.

Pour plus d’informations sur la manière d’intégrer la Search Console à votre site ou de l’associer à Analytics, n’hésitez pas à me contacter.

Google Ads : publicité - référencement payant (SEA)

J’ai écrit déjà quelques articles sur Google Ads afin de vous donner des conseils, mais ici je souhaiterais simplement vous parler de l’utilité de cet outil. Ce dernier n’est pas gratuit à 100% car il faut payer pour les clics reçus, mais sa mise en place est effectivement gratuite. N’importe qui peut créer un compte sur la plateforme et commencer à générer des campagnes publicitaires. De plus, vous avez totalement la main sur le budget que vous voulez y investir. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire de la pub pour avec un petit budget.

Vous l’aurez compris, Google Ads sert à créer de la publicité qui mènera des visiteurs qualifiés vers votre site. Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur le référencement naturel ? Parce que le référencement naturel est un travail de longue haleine dont les résultats ne sont parfois visibles que très longtemps après la mise en place des optimisations. Au contraire, la publicité permet d’obtenir des résultats très rapides quelques soient vos objectifs (générer des leads, avoir plus de visiteurs, augmenter votre notoriété, générer des ventes, etc.).

Les différentes options de ciblage permettent de qualifier le trafic entrant de façon à payer seulement pour des clics qui sont intéressants pour vous. Peu importe si vous êtes une entreprise, un indépendant, ou simplement un bloggeur, Google Ads peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Bien que la création et la mise en place d’un compte publicitaire soit accessible à tous, le suivi et l’optimisation des campagnes est toutefois plus compliqué lorsque l’on n’est pas un spécialiste du marketing digital. Dans mon dernier article, je vous donne justement des astuces pour choisir un bon prestataire Google Ads qui saura gérer vos campagnes selon vos propres KPIs. Et si vous avez besoin d’un spécialiste, n’hésitez pas à me contacter.

Google My Business - Visibilité et Notoriété

Vous avez sûrement déjà vu des encarts comme celui-ci lorsque vous faites une recherche sur un établissement ou une entreprise. Et bien c’est grâce à Google My Business que vous avez la possibilité de le faire. C’est totalement gratuit et très facile d’installation.

L’avantage pour les entreprises et les indépendants, c’est de pouvoir récolter des avis et donc d’améliorer leur fiabilité aux yeux des internautes. En effet, Google My Business permet d’indiquer vos coordonnées de contact, votre adresse (mais ce n’est pas obligatoire), et même éventuellement des posts temporaires pour promouvoir par exemple des actions ponctuelles.

Dans l’inconscient collectif, Google My Business est réservé aux établissements hôteliers et aux restaurants. Pourtant il est utile à toute entreprise ou personne qui souhaite promouvoir son activité. Donc de mon côté, je le recommande systématiquement. 

Google Data Studio: outil de reporting

Si vous n’avez pas encore votre propre outil de reporting, vous avez la possibilité d’utiliser Google Data Studio. Il va chercher les informations de vos comptes (Google Ads, Search Console, Google Analytics, etc.) et à partir de là vous pouvez mettre en forme les données dans des tableaux, graphiques, courbes, etc. Les possibilités de mises en forme sont nombreuses et c’est pour cela que j’aime particulièrement cet outil. Je l’utilise par exemple pour rendre compte des performances des campagnes Google Ads que je gère. Une fois encore, il s’agît d’un outil gratuit et accessible à tous.

Google Adsense : pour générer des revenus grâce à votre site

Cet outil est plutôt réservé aux éditeurs (bloggeurs, sites de news, etc.) qui souhaitent générer des revenus supplémentaires grâce à leur site internet. Le fonctionnement est simple : vous mettez des emplacements de votre site à disposition de Google afin qu’il puisse y afficher des publicités. Ces dernières seront en lien avec les sujets que vous traitez dans votre site. Et vous pouvez choisir sur quelles zones de votre site vous voulez avoir de la publicité, de façon que ça s’intègre au mieux.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir m’étaler sur ce sujet car je ne suis pas spécialiste, mais sachez tout de même que c’est une possibilité. Pour les sites d’entreprises je ne le conseillerais pas car cela peut fortement perturber votre image de marque et rendre la navigation sur le site moins agréable.

Evidemment, il existe beaucoup d’autres outils Google (Google Drive, Google Cloud, etc.), mais j’ai recensé ceux qui pour moi sont les plus intéressants et faciles à utiliser. Il est d’ailleurs possible que ceux que j’ai cité ne conviendront pas tous à votre activité. Le mieux reste de choisir ceux qui auront de la valeur ajouté pour vous et de les tester. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *