Nombre d’entreprises ont compris l’importance d’être présent sur internet et d’en tirer le meilleur parti, en utilisant notamment des campagnes publicitaires sur internet. Tout l’intérêt réside dans le fait de pouvoir être visible auprès des internautes qui ont de fortes chances de devenir de futurs clients. Pour cela, la plupart des annonceurs misent sur Google Ads, l’outil de prédilection développé par Google pour créer des annonces publicitaires sur internet. En effet, il reste un des canaux webmarketing les plus populaires. Et pour cause, Google représente aujourd’hui plus de 94% des recherches sur internet en France !

Mais comment faire lorsque l’on manque de temps ou de connaissances pour exploiter cet outil qui se complexifie d’année en année ?

Plusieurs choix s’offrent alors aux entreprises : recruter, faire appel à une agence spécialisée, ou encore chercher un prestataire freelance Google Ads (ou « Trafic Manager »). Le choix dépendra alors de la stratégie envisagée, du budget, et des spécificités du projet (deadline, durée, etc.).

Pourquoi faire appel à un freelance?

Les entreprises qui font appel à un freelance pour gérer leurs campagnes Google Ads sont de plus en plus nombreuses. Cela s’explique par tous les avantages que représentent ce statut pour les entreprises. Tout d’abord, un freelance se veut généralement flexible. Que ce soit pour un projet de dernière minute, un besoin d’avoir une tarification sur mesure, ou encore un accompagnement personnalisé, le freelance saura répondre à ces attentes.

Ensuite, choisir un freelance c’est avant tout gagner du temps sur les tâches chronophages, et par la même occasion bénéficier d’une expertise. Deux ressources dont on ne dispose pas toujours en interne.

Comment bien choisir son prestataire Google Ads?

Très nombreux sur le marché, les freelances proposant des services en tant que « Trafic Manager » ou encore « expert SEA » sont généralement référencés sur des sites de mise en relation entre entreprises et freelances. Les plus utilisés sont Malt.fr, 5euros.com ou encore Codeur.com. L’avantage de ces sites réside dans leur simplicité et leur rapidité quant à trouver des profils disponibles.

En revanche, lorsque l’on se retrouve face à 20 pages de résultats (et parfois bien plus) avec des profils qui nous semblent à première vue tous similaires, ce n’est pas facile de savoir vers qui s’orienter. Pourtant, un prestataire à qui l’on confie ses campagnes (et donc son budget) doit être en mesure d’instaurer une relation de confiance, tout en s’appuyant sur de solides compétences, afin d’être capable de vous conseiller. Surtout si on recherche quelqu’un sur le long terme.

Voici pour moi les points-clé à vérifier pour ne pas se tromper :

Compétences et expérience

Bien entendu, la première étape de votre recherche consistera à trier les profils en fonction des avis et des recommandations. Une fois ce premier tri effectué, il restera certainement encore beaucoup de possibilités.

Donc la deuxième étape consistera à vérifier que les freelances disposent bien de certifications Google Ads. Loin d’être des formalités, ces certifications démontrent vraiment les compétences d’un Trafic Manager. Il y a plusieurs spécialités et donc plusieurs certifications possibles. Mais il faut en avoir au minimum 2 pour pouvoir être reconnu comme un professionnel Google Ads. Les plus rependues sont « Les bases de Google Ads » et « Google Ads pour la publicité sur le Réseau de Recherche ». D’autant plus que cela demande du temps et du travail pour les obtenir, ce qui témoignera du sérieux du freelance Google Ads en question. Le plus souvent vous pourrez trouver ces informations sur le site internet de la personne, son profil LinkedIn, ou encore directement sur la plateforme de freelance. Autrement, n’hésitez pas à les leur demander directement.

De plus, l’ancienneté et l’expérience sont de bons facteurs de différenciation. Aujourd’hui il est possible de se former rapidement sur internet sans avoir d’expérience ; et toutes les formations ne se valent malheureusement pas. Or un bon gestionnaire de campagnes Google Ads est quelqu’un qui a les compétences nécessaires pour pouvoir s’adapter à différents types d’annonceurs, et qui saura prendre les bonnes décisions en fonction des besoins des clients. Donc, avant de choisir un freelance je vous recommande vivement d’aller visiter son profil LinkedIn pour vérifier qu’il a assez de pratique derrière lui (en entreprise et/ou en indépendant).

Spécialisation et expertise

Si vous avez le choix entre plusieurs profils, vous pouvez aussi vous baser sur la spécialisation et l’expertise de la personne. Plus un freelance proposera de types de services différents, moins il sera spécialiste. Ces profils peuvent être très intéressants pour les entreprises qui recherchent quelqu’un pour combiner plusieurs projets à la fois (par exemple du SEO et des campagnes publicitaires). Cependant, pour les entreprises qui ont simplement besoin de quelqu’un pour gérer leur compte Google Ads, alors vous pourrez privilégier un profil d’expert. Personnellement, je recommande souvent à mes clients de privilégier plusieurs profils de spécialistes plutôt que de travailler avec une seule personne pour bénéficier d’une expertise sur chaque sujet. C’est d’autant plus important dans les domaines du web où les outils se complexifient de plus en plus. Et où il est important de connaître toutes les spécificités pour proposer les solutions les plus adaptées en fonction des besoins des clients.

Méthode de travail et professionnalisme

Un des objectifs principaux des annonceurs lorsqu’ils lancent des campagnes Google Ads est de générer du trafic qualifié. Par « qualifié » il faut entendre du trafic cohérent qui se rapporte à la cible de l’annonceur. Il n’est pas rare de voir des Trafic Managers se concentrer uniquement sur l’aspect « volume de clics » en oubliant la partie qualitative. Donc une façon simple de s’assurer de la direction que prend votre prestataire pour optimiser vos campagnes sera tout simplement de lui poser la question. N’hésitez pas à lui demander comment il compte gérer les campagnes, et quels moyens il compte mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Enfin, demandez toujours à recevoir un bilan des performances en fin de période afin de vous assurer du travail réalisé, et des résultats obtenus.

Tarifs

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, on trouve toutes sortes de tarifs sur le marché. Chaque freelance ayant sa propre  méthode de tarification, il est difficile de s’y retrouver. Sachez tout de même que le fonctionnement de base est en général le même. Le client paye directement les clics reçus à Google, et le freelance vous facturera ses frais de gestion. Ce que je recommanderais simplement c’est de comparer les tarifs des prestataires entre eux. Sur les plateformes de freelances c’est d’autant plus simple car les tarifs sont directement visibles. Sinon, demandez des devis. Mais ne vous fiez pas seulement au tarif qui peut induire en erreur. Prenez aussi (et surtout) en compte tous les points vus ci-dessus. Un tarif étonnement bas doit vous questionner, tout comme un tarif bien au-dessus des autres si l’expérience et l’ancienneté ne sont pas au rendez-vous.

Exemple de tarifs jour moyens pour des consultants webmarketing en fonction du niveau d'expérience (étude réalisée par Malt.fr)

Besoin d’un Trafic Manager Freelance pour gérer vos campagnes ?

Vous pouvez me contacter par mail à manon.bosc@mb-webmarketing.com ou visiter mes profils de vendeuse sur les plateformes freelance :

Profil 5euros.com (et voici mon service le plus vendu)

Profil Malt.fr 

Vous pouvez aussi encore visiter mon profil LinkedIn pour plus de détails sur mon parcours, ou bien directement consulter la page dédiée sur mon site.

Au plaisir d’échanger prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *