photo pour illustrer l'article trouver de bons mots clés

Comment trouver de bons mots clés pour Google Ads ?

Difficile de savoir quels mots clés sont à privilégier quand on démarre une campagne Google Ads. Et pas facile non plus d’en ajouter de nouveaux lorsque qu’une campagne tourne depuis un petit moment. On se dit souvent qu’on a fait le tour, ou qu’il suffit d’enchérir sur les mots-clés les plus importants. Et pourtant, il faut avoir conscience qu’il existe autant de mots-clés que d’internautes (en fait bien plus, mais vous comprenez la logique 😉 ) ! Donc si l’on veut que nos annonces soient visibles auprès de notre cible, il faut cerner tout ce que ces derniers tapent sur Google. Sachant que ça peut bien sûr être amené à évoluer.

C’est pour cela que dans cet article je vous présente quelques outils et techniques que j’utilise personnellement pour trouver de bons mots-clés.

Ne pas confondre mots-clés et termes de recherche

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre la différence entre « mot-clé » et « terme de recherche ». Pour comprendre, rien de mieux qu’une illustration:

Vous le savez, un mot-clé est un mot ou une expression (plusieurs mots) que l’on va « acheter » auprès de Google. C’est à dire sur lesquels on va enchérir. En revanche, le terme de recherche est ce qui est réellement tapé par l’internaute. Ce qui veut dire que si je vends des T-shirts personnalisables, je vais acheter le mot clé « t-shirt personnalisable ». Et peut-être qu’un internaute, lui va plutôt rechercher « créer t-shirt personnalisé » dans la barre de recherche. Donc on voit bien qu’il peut y avoir un écart entre ce que l’on va définir comme mots-clés dans les campagnes, et ce qui peut être réellement tapé dans Google. Toute la difficulté est là ! Or, plus on est précis plus la campagne a de chances de fonctionner et d’être rentable.

Utiliser le rapport des termes de recherche

Maintenant que vous connaissez la différence entre termes de recherche et mots-clés, je vous parle du « rapport des termes de recherche ». C’est un outil intégré à Google Ads qui permet de voir quels termes ont déclenché la diffusion de vos annonces.

Suivez ces étapes pour le trouver dans Google Ads:

1-Choisissez une campagne dans le menu de gauche, et cliquez dessus.

capture d'écran qui montre la procédure dans Google Ads

2- Allez dans l’onglet « Mots clés » dans la barre latérale gris clair

Capture 2

3- Cliquez sur « Termes de recherche » dans le menu du haut

Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à afficher les statistiques que vous souhaitez analyser dans le tableau, et à choisir des mots-clés à rajouter à votre campagne.

Utiliser une campagne DSA (Dynamic Search Ads)

Les campagnes DSA sont en quelque sorte des campagnes Search classiques, mais automatisées. En effet, dans ce cas de figure il n’y a pas besoin de renseigner de mots-clés parce que Google Ads détermine tout seul si la requête tapée par un internaute correspond au contenu de votre site. Du coup le titre et le lien de l’annonce que Google va montrer seront aussi générés automatiquement pour s’adapter à la recherche de l’internaute. Si la performance de ces campagnes laisse souvent à désirer, elles n’en restent pas moins intéressantes pour trouver de bons mots clés à ajouter à vos campagnes classiques. Et puisqu’on ne définit pas nous-mêmes de mots-clés, cela permet d’aller chercher des mots sur lesquels nous n’aurions peut-être pas pensé nous positionner. C’est là pour moi tout l’intérêt d’utiliser les campagnes DSA.

Ainsi, il suffit d’aller dans le rapport des termes de recherche (voir plus haut) et d’en extraire les termes qu’on l’on pourra acheter en mots clés dans nos campagnes classiques.

Utiliser l’outil de planification des mots-clés

Une des premières solutions serait d’utiliser le planificateur de mots-clés. C’est un outil directement intégré à Google Ads qui permet à la fois de trouver des mots-clés et d’avoir des estimations de leur coût (CPC) et de leur trafic (nombre de clics).

Voilà comment faire:

1 – Rendez vous dans votre compte Google Ads et cliquez sur « Outils » en haut à droite

capture d'écran qui montre la procédure dans Google Ads

2) Sous la section « Planification », cliquez « Outil de Planification des mots clés »

capture d'écran qui montre la procédure dans Google Ads

3) Choisissez l’option « Rechercher de nouveaux mots-clés

capture d'écran qui montre la procédure dans Google Ads

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à rentrer des premières idées de mots-clés et Google Ads vous montrera une liste de mots-clés proches avec une estimation de leur volume de trafic, de la concurrence, ainsi que leur enchère. L’enchère est indiquée en fourchette haute et basse pour une position en haut de page. Parfois l’écart entre ces deux chiffres peut être relativement élevé. Donc je conseille surtout de se fier aux données de volume de trafic et concurrence. Par exemple, pour une campagne gérée avec un petit budget, il sera intéressant de choisir des mots-clés à faible concurrence et avec minimum 100 recherches par mois.

Autres méthodes

Il existe bien sûr d’autres astuces pour trouver les bons mots clés, alors n’hésitez pas à les partager ici ! Et si vous avez des questions vous pouvez aussi les poser ici en commentaires, ou en m’écrivant un petit message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.